Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Olivier au Togo
29 septembre 2015

Nouveauté : un poulailler.

Mon côté paysanne reprend le dessus, et j'ai voulu avoir des poules.

Le plus dur a été de convaincre le Zhom, une fois qu'il a dit oui, je me suis vite lancée avant qu'il ne change d'avis. J'ai donc mis à contribution Victor, le chauffeur qui est aussi menuisier à ses heures perdues.

DSCN3088b

Tout le monde dans la cour a été intéressé, Rachelle la cuisinère, Yawo l'homme de ménage, Koffi et Koffi les jardiniers, et Valentin le piscinier;

Il faut dire qu'ici les poules se débrouillent plutôt toutes seules, alors, leur faire une maison, c'était surprenant pour eux...

Les fondations sont en briques et dalles de jardin :

DSCN3089B

Les murs en bois de palettes

DSCN3090B

Pour mettre les charnières, Victor a fait comme chez Ikéa, des pré-trous avec un gros clou, pour pouvoir mieux visser ensuite :

DSCN3092BDSCN3093B

Le toit et l'escalier d'accès en tôles de fibrociment.

DSCN3095B  DSCN3104B

Il ne restait plus qu'à clôturer tout ça pour que les poules ne vagabondent pas partout dans le jardin. Là encore, on fait dans le recyclage de capsules pour fixer le grillage :

DSCN3102B

Bon, coût total du poulailler : quelques clous et visseries (2000), du bois (5000), du grillage (10000) et de l'huile de coude, donc 17000 FCFA soit 25 euros.

Restait à trouver des habitantes pour ce beau poulailler, elles sont 4 poulettes (à 10000FCFA, soit 15 euros les 4):

DSCN3110b

On les a laissées un temps dans la maison pour qu'elles comprennent qu'elles y étaient en sécurité, mais le soir même, elles avaient tout oublié et cherchaient à s'envoler dans les bougainvilliers pour se coucher. Nous les avons attrapées et remises dans la maison, elles y sont restées toute la nuit, et sont sorties toutes seules à 6 heures du matin.

DSCN3124b

Voilà, on attend le premier oeuf (même si personne ici ne pense qu'elles vont pondre, puisque je n'ai pas voulu de coq...)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo, joli poulailler....et bon ramassage d'oeufs......qui serviront à de bonnes préparations maison....bisous
M
bien sur qu' elles pendront il est pas utile d' avoir un coq il faut mettre du sable, pour qu'elles picore et que la coquilles sera dure !!!!!
S
Viens poupoule viens poupoule viens.....Trop bien l'astuce des bouchons pour faire tenir le grillage. Bises à vous !
Newsletter
Publicité
Archives
Les Olivier au Togo
Derniers commentaires
Publicité